Les Grottes de Waitomo

Dans un décors aux lueurs magiques et féériques, les grottes de vers luisants de Waitomo pourraient bien vous transporter dans les étoiles.

Grottes de WaitomoNouvelle-Zélande

Imaginez-vous un instant au fin fond d’une grotte, humide et sombre… Rien de bien affriolant. Mais s’il vous suffit de lever les yeux pour découvrir un magnifique ciel étoilé alors que vous êtes sous terre… Cela ne changerait-il pas la donne ?

Où se situe les Grottes de Waitomo ?

Les Grottes de Waitomo sont situés dans la région de Waitomo en Nouvelle-Zélande (plus de 300 grottes). Pour commencer avec un peu d’histoire, la Nouvelle-Zélande reposait encore au fond de l’océan il y a plus de 30 millions d’années. Cette hibernation sous marine a permis la compression des dépôts de sédiments pour former la roche calcaire dont les grottes sont formées. En langue Maorie, le mot « wai » veut dire eau et un « tomo » est une cavité.

À la découverte des Grottes de Waitomo

Les Grottes de Waitomo vous emmènent à plus de 200 mètres sous terre, dans un réseau de grottes et de galeries souterraines creusées par l’eau avec le temps. Découvertes par hasard en 1887 par le géomètre anglais Fred Mace et le Maori Tane Tinorau, cette grotte renferme un spectacle unique au monde…

Si vous séjournez en Nouvelle-Zélande, prenez donc une journée lors de votre séjour pour venir découvrir cet aventure extraordinaire. Pour vous y rendre, vous devrez vous présenter au centre de Waitomo qui vient d’être reconstruit suite à un incendie en 2005. Il représente depuis un sublime monument moderne qui est un véritable modèle d’architecture néo-zélandaise.

Le centre est situé au milieu d’une somptueuse forêt regorgeant de petites rivières et de grottes encore non découverte par l’homme. Pour vous rendre dans la grotte, vous devrez d’ailleurs emprunter une de ces petites rivières, en bateau ou à pied, pour descendre au fond de cette grotte pour y découvrir ses merveilles…

L’intérieur de la grotte quant à lui, est parfaitement aménagé pour les touristes.

Pourquoi les Grottes de Waitomo sont-elles illuminées ?

Les vers luisants de Waitomo

Les Grottes de Waitomo sont illuminées par des petits vers luisants, également appelé Arachnocampa luminosa. Ces petites bêtes généralement nichées sur les parois de la grotte, diffusent une lumière bleutées qui rappelles bien souvent un ciel étoilé…

Lors de votre excursion dans la grotte, vous pourrez admirer ces petites bêtes juste au dessus de votre tête. Cela vous permettra de voir et d’admirer l’intérieur de la grotte malgré l’obscurité.

Ce spectacle unique au monde vous plongera au milieu d’un décors magique et féérique.

Comment organiser son séjour aux Grottes de Waitomo ?

Pour organiser votre séjour au Grottes de Waitomo, nous vous recommandons de faire une petite halte dans une ville proche afin de rester quelques jours pour découvrir les nombreuses grottes de la région.

Vous pourrez notamment découvrir la grotte de Ruakuri (Ruakuri Cave). Cette grotte vous emmène à plus de 35 mètres sous terre. Jusqu’à là, rien d’époustouflant. Mais l’accès à cette grotte se fait en rappel… Vous descendrez donc ces 35 mètres centimètre par centimètre pour ne rien rater du spectacle.

D’autres grottes vous offriront également des aventures à vous couper le souffle. Rappel, tyrolienne, toboggans, sauts… Si vous êtes un tant soit peu aventurier, nous vous recommandons d’opter pour les circuits en rafting (« Legendary Black Water Rafting co »). Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs grottes à pied et dans l’eau pour ne perdre aucune miette du spectacle qu’offrent ces grottes.

Mais rassurez-vous, la plupart des grottes de la région ont été aménagées pour les visiteurs, et vous pourrez emprunter des chemins et des escaliers hors de tout danger pour visitez les grottes.

Autour des Grottes de Waitomo

La région de Waitomo vous offre également d’autres choses à découvrir que ses grottes. Les forêts des alentours vous proposeront des randonnées à vous couper le souffle, en vous emmenant vous promener au bord des rivières et des chutes d’eau (chutes de Marakopa).

Et pour le repos du guerrier, nous vous conseillons de faire escales dans le petit village de Hobbiton. Ce petit village situé à une heure de Waitomo, n’est autre que le village où a été tourné le film « Le Hobbit ». Prenez donc quelques heures pour vous promener à travers ce village à flanc de colline, et vous replonger dans l’histoire du « Seigneur des Anneaux ».

Préparez donc bien votre séjour aux Grottes de Waitomo en Nouvelles-Zélande pour profitez un maxium des richesses qu’offre cette région.

Ne ratez pas le prochain lundi !
magbo system