Les grottes de glace de Mendenhall

Et si en plongeant sous la glace vous découvrirez en même temps un lagon et un ciel de glace bleutée.

JuneauÉtats-Unis

Imaginez-vous pénétrer dans un glacier… et vous retrouver à l’intérieur de celui-ci et de l’admirer tel une grotte. Le glacier de Mendenhall est l’un des rares glacier au monde à vous offrir ce spectacle.

 

Situé près de Juneau aux États-Unis, le glacier de Mendenhall est un glacier de 19 km qui s’étend à travers la vallée de Mendenhall. Découvert part Thomas Corwin Mendenhall à qui le glacier doit son nom, il compose avec les 37 autres glaciers « le champ de glace de Juneau » (étendue de glace de 2500 km²). Le glacier de Mendenhall est le seul glacier à offrir une grotte avec un spectacle aussi époustouflant (Mendenhall Ice Caves).

Les grottes du glacier sont creusées par l’eau de fonte des glaces, ce qui explique que le glacier soit vivant en permanence. En effet, l’intérieur des glaces change en permanence et la visite nécessite plusieurs conditions particulières. Pour visiter les grottes de glace de Mendenhall, il faut assez de froid pour maintenir les glaces et la sécurité de la grotte, mais également assez de soleil pour voir à l’intérieur de la grotte et avoir cette couleur bleutée qui n’est autre que le reflet du soleil sur la glace.

La visite des grottes de glace de Mendenhall se font exclusivement accompagnée d’un guide. Mais si vous avez la chance d’avoir les bonnes conditions climatiques et un guide, n’hésitez pas à prendre des photos et des souvenirs de cet endroit merveilleux afin d’immortaliser cet instant.

Comment se rendre aux grottes de Mendenhall ?

Pour se rendre aux grottes de Mendenhall, vous devrez avec l’aide d’un guide ou d’un spécialiste emprunter un canoë-kayak pour traverser le lac formé au pied du glacier de Mendenhall, puis rejoindre le glacier à pied. Si les conditions climatiques vous le permettent, vous pourrez visiter et admirer les grottes de Mendenhall.

Le glacier de Mendenhall est situé juste à coté de la ville de Juneau en Alaska (États-Unis). La ville adopte également le charme du glacier en étant la seule capitale des Étas-Unis à ne pas être reliée par le réseau routier. Vous devrez donc rejoindre la ville en avion ou en bateau. De nombreuses croisières font d’ailleurs escale dans cette ville, ce qui permet de mixer l’expérience croisière et découverte du glacier.

Que faire à Juneau (Alaska)

La visite des glaciers (et des grottes) et l’expérience la plus extraordinaire à faire à Juneau. Néanmoins, la ville regorge de découvertes assez uniques.

Tracy Arm Fjord

Le Tracy Arm Fjord est un lac situé à 70 km au sud de Juneau. Situé au pied des glaciers, ils offrent un spectacle époustouflant avec une impression que la glace se déverse dans le lac.

Nugget Falls

Les « Nugget Falls » aussi connues sous le nom des chutes du glacier de Mendenhall, est une chute d’eau produite par la fonte des glace du glacier de Mendenhall.

Observation des baleines et des dauphins

Juneau vous propose des excursions ou des croisières dans les eaux de Juneau à la découverte des baleines et des dauphins.

Pour plus d’information sur la ville de Juneau et ses activités :

Et pour terminer notre article, on vous laisse découvrir les grottes de glace de Mendenhall en vidéo :

 

Ne ratez pas le prochain lundi !
magbo system